Catégorie :
Economic
Éditeur :
Borras Plana S.A.
Editrice Giochi
Parker Brothers
Ne vous fiez pas au nom. Le jeu n’a rien à voir avec le Monopoly. Le nom a manifestement été choisi pour tenter de capitaliser sur ce monstre à succès.
Il y a quatre terrains illustrés sur le plateau, qui représente une promenade au bord de l’océan. Chaque parcelle contient cinq propriétés d’une valeur comprise entre 1 et 8 millions de dollars. À chaque tour, un joueur lance deux dés normaux et un dé spécial. Le dé spécial comporte quatre faces représentant une couleur correspondant à l’un des terrains, les deux autres faces représentant respectivement un « W » et un « F ». Le nombre obtenu sur les deux dés normaux correspond à la somme d’argent que le joueur peut dépenser pour le développement, tandis que la couleur représentée sur le dé spécial correspond à la parcelle de terrain sur laquelle il peut construire. Ainsi, si un joueur obtient un 8 et un rouge, il dispose de 8 millions de dollars à dépenser pour construire des bâtiments sur le terrain rouge. Il peut répartir ces 8 millions de dollars comme il l’entend. Par exemple, il peut construire un bâtiment sur la parcelle de 5 millions de dollars et un autre sur la parcelle de 3 millions de dollars ; ou il peut choisir de construire un bâtiment sur la parcelle de 8 millions de dollars. Les options de construction ne manquent pas.
Le « W » sur le dé spécial est une couleur « sauvage ». S’il a été lancé à la place d’une couleur, le joueur peut choisir le terrain sur lequel il souhaite construire. Le ‘F’ signifie qu’un joueur tire une carte Fortune et ne construit pas pendant ce tour. Les cartes Fortune permettent à un joueur d’effectuer diverses actions, notamment de construire des bâtiments supplémentaires, de déplacer l’un de ses bâtiments déjà placés, d’éliminer un bâtiment de l’adversaire, etc. Un joueur peut jouer une de ces cartes Fortune par tour.
Lorsqu’un joueur construit un bâtiment et obtient le plus grand nombre de bâtiments sur un terrain particulier, il prend l’acte de propriété de ce terrain et déplace son pion le long de la promenade d’un montant égal à la valeur de l’acte de propriété. Si un joueur a pris le contrôle du titre de propriété d’un adversaire, ce dernier est reculé d’un nombre de cases égal à la valeur du titre. Les bâtiments sont placés sur le plateau de jeu d’une manière identique à celle utilisée à Manhattan… ils sont empilés sur les bâtiments existants. S’il y a égalité pour le plus grand nombre de bâtiments, le joueur qui a construit le premier sur ce terrain possède le titre de propriété.
Certains ont décrit ce jeu comme un « Manhattan allégé », et ils ne sont pas loin de la vérité. Les processus de réflexion sont certainement similaires et il faut constamment garder un œil sur les jeux optimaux qui permettront d’arracher le contrôle des actes (le contrôle des bâtiments à Manhattan) aux adversaires. Un autre élément de planification est également présent. Certains espaces le long de la promenade sont marqués d’un « F ». Si un joueur avance son pion jusqu’à l’un de ces emplacements, il tire une carte Fortune. Ces cartes peuvent être extrêmement puissantes et faire basculer le contrôle des cartes. Il n’est donc pas toujours judicieux d’opter pour l’acquisition de l’acte le plus important si un gain moindre vous permet d’avancer votre pion sur un emplacement « F ». Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ait placé tous ses bâtiments (cela ressemble un peu à Rheinländer, n’est-ce pas ?) ou jusqu’à ce qu’un joueur ait atteint la fin de la promenade. Le joueur ayant la plus grande valeur totale d’actes est le vainqueur.

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer