Catégorie :
Abstract Strategy
Éditeur :
(Public Domain)
Adrenaline Brush Ltd
Association for Craft Producers
Le Bagh Chal est un jeu traditionnel abstrait très populaire au Népal. Son nom se traduit approximativement par « tigres en mouvement ». Il s’agit d’un jeu de stratégie abstrait avec une configuration asymétrique, c’est-à-dire un nombre différent de pièces par côté (comme Hnefatafl et ses semblables). L’un des adversaires joue quatre tigres et l’autre vingt chèvres.
Le plateau ressemble à s’y méprendre à un échiquier chinois, les pièces se déplaçant le long de lignes d’une intersection à l’autre. Cependant, le jeu est plus proche de l’Alquerque, des Dames ou des Dames. Au début du jeu, il y a quatre tigres sur l’échiquier et aucune chèvre. Le joueur chèvre place ses pions sur le plateau un par un là où il le souhaite, le joueur tigre ayant la possibilité de se déplacer entre chaque placement. Une fois que toutes les chèvres sont sur le plateau, les deux joueurs déplacent à tour de rôle l’une de leurs pièces d’une case. Un tigre peut également capturer une seule chèvre en sautant par-dessus en ligne jusqu’à une case vide. Les tigres gagnent s’ils parviennent à capturer cinq chèvres. Le but des chèvres (qui ne peuvent pas faire de captures) est d’enfermer les tigres, en les empêchant de se déplacer ou de sauter.
C’est une variante d’une famille de jeux asiatiques similaires joués avec un nombre variable de tigres/léopards/chèvres/vaches/etc. et des topologies de plateau variées.
Les jeux qui se jouent exactement sur le même plateau (mêmes lignes reliant les intersections et même taille) comprennent l’Alquerque espagnol traditionnel et le Fanoron-Dimy, la variante plus petite du Fanorona de Madagascar. Voir les galeries d’images de ces jeux.

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer