Ben 10 Pit

Ben 10 Pit

Catégorie :

Card Game

Economic

Party Game

Éditeur :

(Self-Published)

Arclight Games

Clipper

Ludothèque

Description

Pit est un jeu d’échange de matières premières en libre accès. La première édition, en 1903, comportait un jeu de 63 cartes, 9 pour chacune des 7 marchandises, chacune ayant une valeur (allant de 40 pour le lin à 100 pour le blé). Les joueurs proposent des échanges en criant le nombre de cartes qu’ils souhaitent échanger (“One ! One ! One!&rdquo ; ou “Three ! Three ! Three!&rdquo 😉 mais pas leur identité. Le vainqueur de la main est le premier à collecter la totalité d’une marchandise, en déclarant « Corner on Wheat » ou toute autre marchandise collectée. Le gagnant de la main marque un nombre de points égal à la valeur de la marchandise, et le gagnant de la partie est le premier à atteindre 500 points.

L’édition 1904 de Pit a ajouté des illustrations beaucoup plus fantaisistes et les fameuses cartes Bull et Bear, qui offrent des caractéristiques de joker et de pénalité. Les premières éditions permettaient un maximum de 7 joueurs, mais les versions ultérieures en acceptaient 8 et dans au moins un cas jusqu’à 10.

Le concepteur de Pit, le célèbre médium Edgar Cayce, est souvent accusé d’avoir volé l’idée du jeu Gavitt’s Stock Exchange (G-S-E) inventé par Harry Gavitt. Bien que G-S-E ait revendiqué des brevets datant de 1896, il s’agissait d’échanger des actions de chemin de fer, et il n’a été protégé par le droit d’auteur et publié qu’en 1903, la même année que Pit. En outre, le seul brevet connexe attribué à Gavitt est le US746492 A, déposé le 7 octobre 1903 et délivré le 8 décembre 1903. En 1903, on trouve également sur le marché Bourse’, un jeu d’échange de marchandises remarquablement similaire de Flinch Card Co. qui utilise un jeu de 80 cartes avec 10 de chacune des 8 marchandises, et Panic, qui utilise un jeu de 65 cartes avec 8 de chacune des 8 marchandises et une carte Panic, à peu près équivalente à la carte Bull. Pit, cependant, semble avoir conquis le marché des jeux d’ouverture, car aucun de ses concurrents n’a été revu après 1904.