Broadsides & Boarding Parties

Broadsides & Boarding Parties

Catégorie :

Nautical

Pirates

Wargame

Éditeur :

Citadel's Game Series (CGS)

Milton Bradley

Ludothèque

Description

Broadsides and Boarding Parties est le premier titre de la série de jeux Gamemaster de Milton Bradley. Il s’agit d’un jeu de guerre tactique léger de l’ère de la voile, dans lequel deux navires s’affrontent en mer. Il y a essentiellement deux niveaux de jeu, la partie broadsides dans laquelle les joueurs planifient leur mouvement avec un jeu de cartes, essayant de manœuvrer leurs navires de manière à pouvoir tirer une volée de boulets de canon sur l’adversaire tout en minimisant le risque de riposte.

Le deuxième niveau du jeu commence lorsque le mouvement des navires les amène à se heurter l’un l’autre. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la partie « abordage ». Les joueurs alignent leurs navires l’un à côté de l’autre et tentent de prendre d’assaut l’autre navire et de tuer le capitaine adverse. Les joueurs ne peuvent déplacer qu’un nombre limité de leurs unités à chaque tour et une certaine planification est donc nécessaire pour coincer le capitaine adverse.

Les composants du jeu sont assez élaborés. Chaque joueur reçoit un navire en plastique très détaillé d’environ un pied de long avec des mâts amovibles. De plus, chaque joueur reçoit tout un équipage de petites figurines de pirates en plastique, un canon et un capitaine. Enfin, le plateau de jeu est entièrement en couleur et présente le style de l’époque.

Notez que la première édition a été publiée en 1982 par Larry Harris, Jr. (Citadel Game Systems) et qu’elle était présentée dans une boîte de taille similaire à celle des jeux de Games Workshop Ltd. ou de The Avalon Hill Game Co. Il n’y a pas de navires, de canons ou de pièces de jeu en plastique dans l’édition originale. Il y a des cartes en papier et des pions en carton.