Catégorie :
Economic
Negotiation
Éditeur :
KOSMOS
999 Games
Albi
Dans CATAN (anciennement The Settlers of Catan), les joueurs tentent de dominer l’île de Catan en construisant des colonies, des villes et des routes. À chaque tour, des dés sont lancés pour déterminer les ressources produites par l’île. Les joueurs construisent des structures en « dépensant » des ressources (moutons, blé, bois, briques et minerai) qui sont représentées par les cartes de ressources correspondantes ; chaque type de terre, à l’exception du désert improductif, produit une ressource spécifique : les collines produisent des briques, les forêts du bois, les montagnes du minerai, les champs du blé et les pâturages des moutons.
La mise en place consiste à placer aléatoirement de grandes tuiles hexagonales (chacune représentant l’un des cinq types de terrain produisant des ressources – ou le désert) en forme de nid d’abeille et à les entourer de tuiles d’eau, dont certaines contiennent des ports d’échange. Un disque numérique, dont la valeur correspondra au lancer de deux dés à 6 faces, est placé sur chaque tuile de terrain. Chaque joueur reçoit deux colonies (maisons) et des routes (bâtons) qu’il place aux intersections et en bordure des tuiles de terrain. Les joueurs reçoivent une main de cartes de ressources en fonction des tuiles de terrain auxquelles leur dernière colonie est adjacente. Un tour consiste à lancer les dés, à collecter des cartes de ressources en fonction de ce résultat et de la position des colonies (ou des villes améliorées—pensez aux hôtels), à rendre des cartes de ressources (si possible et souhaité) pour des améliorations, à échanger des cartes dans un port, éventuellement à jouer une carte de développement, ou à échanger des cartes de ressources avec d’autres joueurs. Si le jet de dé est un 7, le joueur actif déplace le voleur sur une nouvelle tuile de terrain et vole une carte de ressource à un autre joueur qui a un établissement adjacent à cette tuile.
On accumule des points en construisant des établissements et des villes, en ayant la route la plus longue ou l’armée la plus nombreuse (d’après certaines cartes de développement), et en rassemblant certaines cartes de développement qui accordent simplement des points de victoire. Lorsqu’un joueur a accumulé 10 points (dont certains peuvent être gardés secrets), il l’annonce et revendique la victoire.

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer