Catan Card Game

Catan Card Game

Catégorie :

Card Game

City Building

Territory Building

Éditeur :

KOSMOS

999 Games

Albi

Ludothèque

Description

Le jeu de cartes Catan ne ressemble que très peu aux Colons de Catan, le jeu original de la série Catan. Il existe six ressources : la laine, le bois, les briques, les céréales, le minerai et l’or. Avant de commencer la partie, les joueurs reçoivent six cartes carrées représentant les ressources, avec un numéro de dé différent sur chaque carte. En outre, les joueurs commencent la partie avec deux cartes de village et une carte de route les reliant. Au cours de la partie, il est possible d’acheter des piles de cartes contenant davantage de routes et de villages, ainsi que des villes. Chaque nouveau village ou ville est accompagné de deux nouvelles cartes de ressources. Les villages et les villes rapportent des points de victoire.

Lorsque le dé des nombres est lancé, au lieu de collecter plus de cartes, les joueurs font pivoter la carte correspondante de 90 degrés pour indiquer un gain d’une ressource supplémentaire ; par exemple, la carte brique montre une image d’une brique sur un bord de la carte, deux briques sur le bord suivant dans le sens des aiguilles d’une montre, trois briques le long du troisième bord, et zéro brique sur le quatrième bord. Il y a aussi un dé d’événement, avec cinq résultats possibles :

une récompense pour le joueur qui a plus de points de chevalier ou plus de points de « moulin à vent » (une image d’un moulin à vent sur certaines cartes),
une ressource bonus,
une attaque si un joueur a trop de ressources, et
l’un des six événements spéciaux – guerre civile, conflit, maître d’œuvre, peste, année productive ou progrès.

Il y a 62 cartes d’extension réparties en six piles au centre de la table. Avant de commencer la partie, les joueurs choisissent une pile, la parcourent et choisissent trois cartes à tenir en main. Quarante-deux des cartes d’extension nécessitent de dépenser des ressources pour être mises en jeu, en gagnant des améliorations civiques ou des chevaliers. Chaque amélioration civique a une fonction utile ou ajoute des points de victoire, ou les deux. Vingt des cartes sont des actions qui profitent à l’un des joueurs ou nuisent à l’autre. Lorsqu’un joueur paie pour poser une carte ou utilise une carte d’action, il en tire une autre à l’aveuglette. Les cartes non désirées ou inutilisables peuvent être échangées lors des tours suivants. L’édition anniversaire de ce jeu (Jubiläumsausgabe, édition en boîte de conserve) peut être trouvée dans une entrée de jeu séparée en raison de certaines différences dans le contenu : Die Siedler von Catan : Das Kartenspiel – 10th Anniversary Special Edition Tin Box.

Appartient à la série Catan.