Guerilla

Guerilla

Catégorie :

Card Game

Civil War

Modern Warfare

Éditeur :

The Avalon Hill Game Co

Ludothèque

Description

Guerilla est un jeu de cartes de simulation multi-joueurs. Trois à six joueurs se disputent le contrôle du gouvernement alors que les rebelles mènent une guerre civile contre le pouvoir en place. Comme dans une véritable guérilla, les forces gouvernementales sont handicapées par leur incapacité à distinguer les amis des ennemis. Ce « brouillard de guerre » est obtenu grâce à une astucieuse dichotomie des objectifs : chaque joueur commande simultanément les forces gouvernementales et les forces rebelles. Cependant, chaque joueur soutient secrètement soit le gouvernement, soit la cause rebelle et est sévèrement pénalisé si son « camp » ne gagne pas la partie.

En conséquence, les joueurs sont toujours déchirés entre marquer des points pour leur « camp », ou pour eux-mêmes, ou même sacrifier leurs propres ressources pour le bien d’un adversaire qui semble être de leur côté. Mais l’est-il ? Les joueurs marquent des points en éliminant les forces adverses, en manipulant les médias et l’opinion mondiale, ou en contrôlant diverses installations telles que le port ou l’aérodrome, qui confèrent des capacités spéciales à ceux qui les détiennent. L’aviation gouvernementale et les colonnes de blindés luttent contre des bandes de guérilleros embusqués qui s’enfoncent dans la jungle sans laisser de traces. Si des atrocités sont commises, l’ONU peut intervenir et tenter de mettre fin à la guerre ouverte. La police secrète se charge alors de débusquer les traîtres, tandis que la propagande se bat pour gagner le cœur et l’esprit de la population. Les assassins sont légion et les dirigeants influents sont pris pour cible dans le but de paralyser les troupes adverses en prévision du jour où les Nations Unies se retireront.

La durée du jeu est variable et choisie au départ. Une partie peut comprendre une seule main ou être combinée en trois parties ou plus, ce qui donne une partie d’une durée d’une à quatre heures.