Junta

Junta

Catégorie :

Economic

Humor

Negotiation

Éditeur :

Alderac Entertainment Group

ASS Altenburger Spielkarten

Borras Plana S.A.

Ludothèque

Description

Les joueurs représentent différentes familles de la Republica de los Bananas. Chaque tour de jeu comporte entre 7 et 9 tours, le tirage des cartes, le président attribue les rôles, l’argent de l’aide étrangère est tiré, le président propose un budget qui est voté, les lieux sont choisis, il y a des tentatives d’assassinat, puis la banque peut être ouverte ou non, il peut y avoir un coup d’État et ses conséquences, puis le tour suivant commence. Le jeu est gagné par celui qui a le plus de pesos sur son compte bancaire suisse lorsque l’argent est épuisé.

Le jeu est pour 4 à 7 joueurs (bien qu’il y ait des variantes pour 2 et 3 joueurs). Un président à vie (El Presidente) est élu, puis il attribue des rôles à tous les autres joueurs. En fonction de sa fonction et des différentes cartes qu’il détient, chaque joueur dispose d’un certain nombre de voix. Celles-ci sont importantes pour le premier vote qui permet d’élire El Presidente, puis il y a des votes à chaque tour sur le budget proposé par le président. Le budget commence lorsque le président tire 8 cartes d’argent, face cachée, de la pile d’argent (dont la valeur varie de 1 à 3 dollars) et propose des allocations. Tout le monde n’est pas inclus dans le budget et les montants sont laissés à la discrétion du président. Les joueurs peuvent tenter d’assassiner les autres joueurs, y compris le président, en devinant où ils se trouvent parmi cinq emplacements. Les joueurs qui réussissent à assassiner un autre joueur prennent l’argent non bancarisé de ce joueur, le seul argent sûr étant celui qui a été déposé sur le compte bancaire suisse d’un joueur, et le seul moyen d’accéder à la banque est de survivre au tour d’assassinat. Les joueurs assassinés ou tués deviennent simplement un autre membre de leur famille et recommencent avec de nouvelles cartes, mais en conservant tous les fonds de leur famille déposés sur leur compte bancaire suisse.

Si les joueurs sont mécontents, s’ils voient un avantage ou s’ils veulent simplement faire un coup d’État, et s’il y a une « excuse de coup d’État », ils peuvent faire un coup d’État. Lors d’un coup d’État, les joueurs s’affrontent en utilisant leurs forces armées pour contrôler la majorité des cinq centres de pouvoir. Les joueurs rebelles contrôlent les forces du rôle qui leur a été attribué avant le coup d’État (par exemple, l’armée de terre, la marine, l’armée de l’air), et les joueurs fidèles au président font de même, cherchant à contrôler les bastions jusqu’à la fin du coup d’État. À la fin de chaque coup d’État, les joueurs qui contrôlent les cinq centres de pouvoir votent en faveur du président ou de la junte, ce qui détermine si le président reste en place ou si la junte l’emporte et élit un nouveau président. Et quelqu’un est envoyé au peloton d’exécution.