La Guerre de l'Empereur: The Emperor's War, 1805-1815

La Guerre de l’Empereur: The Emperor’s War, 1805-1815

Catégorie :

Economic

Napoleonic

Negotiation

Éditeur :

OSG (Operational Studies Group)

Ludothèque

Description

La Guerre de l’Empereur : La Guerre de l’Empereur, 1805-1815 est un jeu de manœuvres et de batailles entre les forces de Napoléon Bonaparte et six autres nations qui se sont opposées à lui ou l’ont soutenu à différents moments entre 1805 et 1815. Les joueurs s’affrontent pour dominer l’Europe du début du XIXe siècle. En tant que joueur français, vous placerez Napoléon et ses armées sur un continent dont les différents statuts politiques jouent en votre faveur. La plus grande armée d’Europe est entre vos mains…

Diviser et conquérir ! En tant que joueur britannique, vous utiliserez la diplomatie, des événements intelligents, une économie puissante et la meilleure marine du monde pour devenir la nation dominante. En tant que Russie, Autriche, Prusse, Espagne ou Empire ottoman, vous devez trouver un équilibre entre l’agression expansionniste et l’harmonie diplomatique entre vos voisins. En effet, une nation doit s’étendre pour triompher. Cependant, les moyens choisis à cette fin détermineront en grande partie le niveau de réussite. Si vous jouez le rôle de l’ami de tous, votre nation vivra dans une relative sécurité… et perdra la partie lamentablement. Jouez le rôle de l’agresseur aveugle et vous vous effondrerez probablement plus vite que l’intermédiaire de la paix. La carte du jeu couvre les territoires allant de la Scandinavie au nord à la Méditerranée et à l’Afrique du Nord au sud, et de la Russie profonde à l’est au Portugal et à l’Atlantique à l’ouest. Les déplacements se font par zones (provinces) sur terre, et par zones maritimes en mer. Sur terre, les unités de manœuvre sont (grosso modo) des corps d’armée, tandis que sur mer, chaque unité représente une escadre navale. Lorsque des armées terrestres opposées se rencontrent pour la bataille, les corps d’armée sont divisés en divisions (en gros) et déployés sur une carte de bataille à huit zones pour la résolution du combat. Le moteur de combat sans dé utilise un système d’options de combat qui sont jouées et croisées pour la résolution des pertes réelles et des pertes de moral. Le nombre d’options de combat distribuées, ainsi que le moral initial des camps adverses, sont déterminés par la taille de l’armée, la nationalité et les chefs présents. Les options de combat sont de nature offensive et défensive. Les options offensives couvrent des manœuvres standard telles que "Flank Attack&quot ; "Cavalry Charge&quot ; et "Assault&quot ; tandis que les options défensives sont des choses telles que "Refuse Flanks&quot ; "Squares Formed&quot ; et "Reverse Slopes&quot ;.

Les règles sont relativement simples et rapides, même si une foule de subtilités et de complexités de la période napoléonienne sont représentées dans le système de jeu. Cette simplicité relative a été obtenue (en grande partie) grâce à l’utilisation de tableaux d’événements stratégiques explicites. Soyez avertis : Ce jeu est facile à comprendre et à jouer, mais très difficile à maîtriser.

Le système de jeu fonctionne de la même manière que vous jouiez à deux ou à sept. Avec plusieurs joueurs, vous aurez besoin de toutes vos compétences en diplomatie pour obtenir de l’aide afin d’atteindre vos objectifs. Avec moins de joueurs, les tableaux d’événements se chargeront de l’essentiel des tâches diplomatiques. Quel que soit le nombre de joueurs, les sept grandes puissances participeront plus ou moins activement au jeu.