Catégorie :
Card Game
Exploration
Math
Éditeur :
KOSMOS
999 Games
Albi
Lost Cities est un jeu de cartes de la série Kosmos pour deux joueurs. Le jeu consistait à l’origine en un seul jeu de cartes de rang 2–10 dans cinq couleurs différentes avec trois "poignées de main" ; spéciales ("HS" ; dans les exemples de notation ci-dessous) dans chaque couleur, mais à partir de 2019, le jeu comprend maintenant six couleurs, la sixième couleur étant facultative pour le jeu. Un plateau de jeu est inclus pour organiser les cartes défaussées et aider les joueurs à organiser leurs collections de cartes.
Le but du jeu est de gagner des points en montant des expéditions archéologiques rentables sur les différents sites représentés par les couleurs des cartes. Au tour d’un joueur, il doit d’abord jouer une carte, soit pour une expédition, soit en la défaussant sur la pile de défausse de la couleur appropriée, puis tirer une carte, soit de la pioche, soit du dessus d’une pile de défausse. Les cartes jouées pour les expéditions doivent être dans l’ordre croissant, mais elles ne doivent pas nécessairement être consécutives. Les poignées de main sont considérées comme inférieures à un 2 et représentent des investissements dans une expédition. Ainsi, si vous jouez un 4 rouge, vous pouvez jouer n’importe quelle autre carte rouge supérieure à un 4 lors d’un prochain tour, mais vous ne pouvez plus jouer de poignée de main, de 2 ou de 3.
Le jeu se poursuit de cette manière, les joueurs alternant les tours jusqu’à ce que la dernière carte soit retirée de la pioche. Les autres cartes en main sont alors défaussées et les joueurs notent leurs expéditions. Chaque expédition dans laquelle au moins une carte a été jouée doit être comptabilisée. Les cartes jouées dans une expédition valent leur rang en points, et les poignées de main comptent comme un multiplicateur de votre total final ; une poignée de main double la valeur d’une expédition, deux poignées de main la triplent et trois poignées de main la quadruplent. Les expéditions commencent avec une valeur de -20, vous devez donc jouer au moins 20 points de cartes dans une expédition pour faire un profit. Si vous vous retrouvez avec une valeur négative et que vous avez une poignée de main, le multiplicateur s’applique toujours. Un bonus de 20 points est attribué à chaque expédition pour laquelle au moins huit cartes ont été jouées. Une partie complète des Cités perdues dure trois matchs, les scores de chaque match étant additionnés.
Exemple de score 1 : Une expédition a un 2,3,7,8,10 pour un total de 30. Cette expédition vaut 10 points au total : 30 plus le -20 initial.
Exemple de notation 2 : une expédition a 2 HS, et 4,5,6,7,8,10 pour un total de 40. Cette expédition vaut 80 points au total : 40 points pour les cartes, plus le -20 initial, ×3 pour les deux multiplicateurs, plus le bonus de 20 pts pour avoir joué 8+ cartes.
Exemple de score 3 : une expédition a 1 SH, et 4,6,7 pour un total de 17. Cette expédition vaut -6 points au total : 17 plus le -20 initial, &fois;2 pour le multiplicateur.

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer