Catégorie :
City Building
Éditeur :
Historien Spiele Galerie (Historien Spielegalerie)
KOSMOS
Tilsit
Jean du Poël a mis ce jeu sur le marché pendant environ un an avant que le nom du jeu ne soit changé en Wettstreit der Baumeister en 1998.
Cela se traduit par "Concours des Architectes" ;. Le jeu dispose d’un magnifique assortiment de grandes tuiles épaisses pour représenter les villes. Les joueurs font une offre sur une seule tuile de construction à chaque tour, la moitié des recettes allant au joueur qui fait l’enchère. Lorsqu’un joueur est prêt à commencer la construction de sa ville, les tuiles sont disposées dans l’ordre, à la seule condition qu’il n’y ait pas deux tuiles du même type qui se touchent. Les types de bâtiments sont les hôtels de ville, les églises, les tours et les portes. Lorsque l’une des deux piles de tirage est épuisée, les villes sont jugées pour leur symétrie, et la ville qui obtient le score le plus élevé gagne.
Les règles s’appliquent aux deux jeux :
Dans deux paquets de 20 cartes se trouvent les murs de la ville, les tours et les portes, les églises, les hôtels de ville, etc. Pendant le jeu, l’un des paquets est face visible, l’autre face cachée. Le tour de chaque joueur se déroule en trois temps. Tout d’abord, le joueur lance un dé pour tenter d’améliorer ses finances (de 1 à 5 sur le dé ; le sixième côté donne un compteur de sabotage à la place). Ensuite, il est le seul à pouvoir regarder la carte cachée supérieure avant de faire une offre sur l’une des deux cartes supérieures des deux paquets. Les autres joueurs font alors une offre sur les deux cartes. Si le joueur (le commissaire-priseur) fait l’offre la plus élevée, il peut prendre la carte et payer la banque. En revanche, si l’un des autres joueurs achète la carte, il verse la moitié de l’argent à la banque et l’autre moitié au commissaire-priseur. Troisièmement, un joueur peut soit construire (poser une autre carte sur sa ville), soit saboter une carte Ville d’un autre joueur. Le joueur qui reçoit le sabotage doit alors payer la valeur de la carte ou la retirer.
Le jeu se termine lorsque l’un des deux paquets est épuisé.

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer