Catégorie :
Economic
Nautical
Renaissance
Éditeur :
Descartes Editeur
Eurogames
999 Games
Le thème
Au XIVe siècle, l’Atlantique était un océan sans fin et l’Amérique restait à découvrir. La Méditerranée est une mer de grande prospérité, la seule route entre l’Orient et l’Occident. Les plus grandes flottes de l’époque se disputaient les routes commerciales les plus lucratives.
Des villes commerçantes comme Venise, Gênes, Barcelone ou Istanbul sont devenues aussi puissantes que des nations entières, établissant des routes commerciales jusqu’en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient, rapportant épices, pierres précieuses ou or en Méditerranée occidentale. SERENISSIMA recrée cette époque, lorsque la Méditerranée était au centre du commerce mondial.
Le jeu
Chaque joueur endosse le rôle de l’une de ces quatre cités-états. Leur objectif est d’établir leur sphère d’influence en Méditerranée et de partager toutes sortes de marchandises pour faire de leur empire commercial le plus prospère. Au cours d’une partie, les joueurs doivent construire des galères, engager des équipages et acheter/vendre des marchandises. La valeur des marchandises peut être influencée par les joueurs qui détiennent un monopole sur certaines marchandises. Les joueurs peuvent également prendre le contrôle de ports, ce qui leur permet de gagner des revenus supplémentaires grâce aux joueurs qui utilisent le port, et d’obtenir la marchandise spécifique à ce port.
En fin de compte, le score est basé sur le nombre de ports que chaque joueur contrôle, mais aussi sur le fait que ces ports disposent de marchandises de différents types. Il existe trois types de ports : les petits, les moyens et les cités-états. Alors que les petits ports sont assez faciles à satisfaire (ils n’ont besoin que de deux marchandises pour être considérés comme « complets »), les quatre cités-états de départ sont beaucoup plus difficiles à satisfaire, car elles auront besoin de toutes les marchandises disponibles (6 marchandises supplémentaires, en plus de celle qu’elles produisent).
Au cours du jeu, le nombre et le type de marchandises disponibles dans les ports contrôlent également le nombre de membres d’équipage que vous pouvez embaucher, si vous pouvez construire des galères ou des forts, et le prix des marchandises lorsque vous les vendez. Par exemple, un joueur ne pourra pas construire de nouvelles galères tant qu’il ne disposera pas de bois et de fer dans l’un des ports qu’il contrôle. Une fois qu’une galère a été construite, elle dispose de 5 espaces disponibles, qui peuvent être occupés par l’équipage ou les marchandises. Chaque membre de l’équipage permet de se déplacer d’un espace et rend la galère plus puissante. Mais ces espaces sont également nécessaires pour transporter les marchandises qui valent de l’argent. Cet argent peut être utilisé pour engager de nouveaux équipages, construire de nouvelles galères ou des marchandises. Il faut donc trouver un équilibre entre le commerce des marchandises et le contrôle des ports, entre une flotte de galères marchandes et une flotte de navires de guerre.
Le jeu dure entre 5 et 8 tours selon le nombre de joueurs actifs. L’ordre des tours est défini par les enchères. Le vainqueur de l’enchère choisit de jouer en premier, en second, en troisième ou en dernier. Selon la situation et ce que le joueur veut faire, jouer en premier ou en dernier peut être aussi intéressant l’un que l’autre. Par exemple, en jouant en premier, un joueur ne pourra pas réagir aux mouvements des autres joueurs, mais il pourra éviter que ses galères soient bloquées.

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer