Neue Spiele im alten Rom

Neue Spiele im alten Rom

Catégorie :

Abstract Strategy

Game System

Éditeur :

New Games Order, LLC

Piatnik

Ludothèque

Description

Neue Spiele im Alten Rom (ou New Games in Old Rome (NGIOR)) est un recueil de jeux de Reiner Knizia. La boîte contient quatorze jeux ayant pour thème la Rome antique. Les jeux couvrent, bien que de manière très abstraite, la montée de Rome, la République romaine et enfin l’Empire.

(7 des jeux sont décrits ci-dessous)

La Roue de l’Histoire : 2-5 joueurs

Il s’agit d’une première version de ce qui allait devenir la Bunte Runde. 25 cartes sont disposées dans un grand cercle, représentant les tribus qui devaient s’unir sous la Rome primitive. Les joueurs peuvent avancer un pion d’une, deux ou trois cases et ramasser une carte. Les cartes sont évaluées sur leur valeur faciale, mais il y a quelques bizarreries qui font varier cela.

Les sept collines de Rome : 2 joueurs

C’est l’un des jeux les plus faciles du compendium. Le thème est que vous affrontez votre adversaire pour le contrôle des sept collines de Rome. Les collines sont représentées par sept cartes, numérotées de 1 à 7, disposées entre les joueurs. Les cartes sont jouées à partir d’une main contre les « collines » pour tenter de les faire passer de votre côté. Vous additionnez les collines que vous contrôlez à la fin de la partie, et le total le plus élevé gagne.

Mercator : 3-7 joueurs

Ce jeu est l’ancêtre de Medici's. Il s’agit d’une version simplifiée du jeu Medici. Il s’agit d’une version simplifiée de Medici, dont les principales différences sont que vous pouvez tenir six cartes sur votre bateau et que vous vous battez uniquement pour obtenir le total le plus élevé. Le nombre de cartes de chaque couleur n’a pas d’importance, sauf dans une variante où vous recevez un bonus si vous obtenez une carte de chaque couleur. Le jeu ne dure qu’un seul tour. Medici vaut la peine d’être acheté seul, mais ce jeu vaut la peine d’être vu.

Imperium : 3-5 joueurs

Le but est de gagner des points pour le contrôle de chacune des 9 zones du plateau. Le jeu dure 9 tours, et à la fin de chaque tour, la zone correspondant au numéro du tour est évaluée pour le contrôle et les points sont attribués. À votre tour, 3 cartes sont révélées simultanément. Ces cartes sont numérotées de 1 à 9, avec 2 cartes bannières supplémentaires. Les numéros correspondent aux zones dans lesquelles vous souhaitez placer des marqueurs de contrôle. Les cartes bannières indiquent que vous souhaitez placer un ou deux jetons supplémentaires dans la zone indiquée. Une fois les marqueurs de contrôle placés, la zone du tour en cours est évaluée – des points sont attribués au vainqueur et éventuellement aux deuxième et troisième places. Après 9 tours, le joueur qui a le plus de points gagne. Au fur et à mesure que vous progressez, les points attribués pour chaque zone augmentent, ce qui donne une agréable sensation d’accélération.

Sénateur : 2-3 joueurs

Vous jouez une faction romaine qui essaie de positionner son peuple (une main de cartes) au sénat. Ils ne peuvent y accéder que par les marches du sénat. Le plateau de jeu est une grille de 5 x 5 cases. Les 9 cases du centre représentent le sénat, tandis que 12 des 16 cases restantes sont les marches qui entourent le sénat. Les cartes sont d’abord placées sur les marches, puis poussées dans le sénat en plaçant d’autres cartes sur les marches.

Circus Maximus : 3-5 joueurs

Un simple jeu de course de chars où les joueurs s’affrontent pour être les premiers à amener leur équipe de trois chars autour du circuit de la carte hexagonale et sur le podium. Chaque joueur dispose d’un jeu de cartes face visible, numérotées de 1 à 5. Pour déplacer un char, ils sélectionnent jusqu’à trois cartes par char, ce qui correspond à la capacité de mouvement de cette pièce. Le déplacement de chaque carte doit se faire en ligne droite, ce qui implique une certaine capacité à prendre des virages, plutôt maladroite, dans le jeu. Les cartes utilisées par un char sont retournées face cachée et deviennent indisponibles pour les autres chars qui doivent encore se déplacer. Chaque char doit être déplacé au moins une fois par tour, si possible. L’astuce consiste donc à maximiser vos déplacements avec vos 15 points à chaque tour.

Consul : 2-4 joueurs

Voici un jeu de mémoire intriguant qui, comme la plupart des jeux de ce recueil, a du mal à s’inscrire dans un thème ! Vingt-cinq cartes sont retournées face cachée dans une grille. Les joueurs commencent la partie en ayant chacun trois cartes en main. À leur tour, les joueurs font une offre pour prendre un tour. L’offre la plus élevée permet de retourner les cartes jusqu’à ce qu’il choisisse de terminer ou qu’il fasse une erreur. Les cartes d’un set peuvent être de la même valeur, de la même couleur ou des deux. La valeur de l’ensemble doit être égale ou supérieure à l’enchère faite, simplement en additionnant les valeurs faciales des cartes. En cas d’erreur, les cartes sont retournées face cachée et le joueur doit jeter une carte de sa main dans la grille. Si l’offre est acceptée, les cartes sont prises en main par le joueur. A la fin de la partie, le plus haut total détenu gagne.

Le livret de règles traduit n’a jamais été publié par un éditeur anglais.

Note : 3 de ces jeux ont été imprimés/reconditionnés en anglais par GMT in Rome : Imperium, Circus Maximus, Hannibal vs Rome.