Santa Fe

Santa Fe

Catégorie :

Trains

Éditeur :

White Wind

Ludothèque

Description

Chaque jeu est composé de tours. Au début d’un tour, tous les joueurs jouent une carte de leur main et la placent face cachée sur la table. Ensuite, toutes les cartes sont exposées simultanément.

Il y a 66 cartes Ville et chacune porte le nom d’une ville ainsi qu’une valeur numérique (allant de 2 à 7). Comme les trains commencent leur expansion à partir de la partie la plus à l’est du plateau, plus la ville est à l’ouest, plus sa valeur numérique est élevée. Les joueurs ne marquent des points que pour les cartes Ville jouées et placées face visible. Les cartes non jouées n’ont aucune valeur. La valeur numérique d’une carte Ville est multipliée par le nombre de voies ferrées qui y sont connectées.

Les joueurs peuvent également jouer une carte Double tour, une combinaison d’une carte Ville avec une carte Embranchement ou une combinaison d’une carte Double tour et d’une carte Embranchement.

Une carte Double tour permet à un joueur de placer deux morceaux de voie dans les deux phases de voie d’un tour (bien qu’un seul morceau de voie puisse être placé si on le souhaite). De plus, tous les bonus sont doublés pendant le tour où cette carte est jouée.

Chaque chemin de fer a deux cartes d’embranchement et un joueur peut payer 1 $ et tirer l’une d’entre elles. (Les joueurs ne peuvent avoir qu’une seule carte d’embranchement en main à la fois.) Si elle est conservée, la carte d’embranchement doit être jouée immédiatement lors du prochain tour en même temps qu’une carte de ville ou de double tour.

Le jeu d’une carte d’embranchement permet à un joueur de commencer une nouvelle voie ferrée pour le chemin de fer nommé à partir de n’importe quelle ville que le chemin de fer relie, prolongeant ainsi le chemin de fer.

Après avoir exposé une carte, le tour se poursuit avec deux tours de pose de voie ferrée. Les joueurs ne contrôlent aucune ligne de chemin de fer spécifique. Chaque joueur peut placer des voies de n’importe quelle couleur à condition que les voies jouées se connectent à un réseau ferroviaire correspondant existant sur le plateau. Une fois que toutes les voies ont été posées, tous les joueurs reconstituent leur main (jusqu’à cinq cartes). Le premier joueur passe le train du premier joueur au joueur de gauche (qui devient le premier joueur pour le tour suivant) et le tour suivant commence.

Le premier joueur à connecter la première voie ferrée à une ville gagne 2 $. Certaines villes sont marquées par des carrés de couleur (correspondant aux couleurs de certaines voies ferrées). Si un chemin de fer de la couleur correspondante entre dans cette ville, le joueur qui fait cette connexion reçoit un bonus de 4 $. Les cartes Double Turn doublent tous les bonus d’un tour.

Lorsque tous les rails de tous les chemins de fer ont été joués ou si un joueur est incapable de jouer un rail parce que tous les chemins de fer jouables sont « sans issue », la partie se termine et les points sont comptabilisés.

Les points sont reçus de deux façons. Tout d’abord, les joueurs reçoivent 1 point pour chaque dollar qu’ils possèdent. Deuxièmement, chaque carte de ville vaut sa valeur multipliée par le nombre de lignes ferroviaires différentes qui y sont connectées. Le joueur qui obtient le total le plus élevé gagne ! (En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de cartes de ville d’une valeur de 7 est déclaré vainqueur.)