Tonga Bonga

Tonga Bonga

Catégorie :

Economic

Nautical

Racing

Éditeur :

Playte

Ravensburger

Ludothèque

Description

Dans Tonga Bonga, chaque joueur pilote un bateau autour d’un petit groupe d’îles avec l’objectif de visiter quatre des cinq îles éloignées et de revenir à la baie de Tonga Bonga.

Gagner la course ne fait pas gagner le jeu, cependant ; ce qui compte est d’avoir le plus d’argent. Chaque joueur a de la place pour trois marins (représentés par des dés) sur son navire, et au début d’un tour, les joueurs décident dans l’ordre de la somme d’argent à offrir aux marins qui leur serviront de capitaine et de second pour ce tour. (Le garçon de cabine travaille toujours gratuitement.) Ensuite, dans l’ordre, les joueurs lancent leurs dés, puis attribuent un dé à chacun des autres navires &mdash ; jamais au leur ! Si vous placez un dé avec une valeur de pip égale ou supérieure sur un navire où un dé est déjà présent, vous reléguez le dé précédent à un rôle inférieur. (En bref, les navires finissent toujours avec le dé le plus élevé en position de capitaine). Une face de chaque dé contient un marin souffrant du mal de mer, qui ne prend pas la mer ce tour-là, donc tous les navires ne seront pas nécessairement pleins.

Une fois que tous les dés ont été placés, les joueurs déplacent leur navire dans l’ordre, idéalement en atteignant les îles avant les autres et en y laissant l’un de leurs jetons. Chaque fois que vous atterrissez sur une île, vous touchez 25 $ de la banque, mais vous devez ensuite payer 5 $ à chaque joueur qui a atterri sur l’île avant vous. À la fin d’un tour, les joueurs perçoivent leur salaire à côté des emplacements du capitaine et du second qui tiennent leurs dés.

Un joueur qui a visité quatre îles peut retourner à la baie de Tonga Bonga, en percevant 10 $ lorsqu’il y accoste. À la fin de ce tour, le jeu se termine et celui qui a le plus d’argent gagne.