Tycoon

Tycoon

Catégorie :

Economic

Éditeur :

Jumbo

Ludothèque

Description

Dans Tycoon, les joueurs sont des hommes d’affaires qui voyagent à travers le monde et font ce que font les hommes d’affaires : gagner de l’argent. Les joueurs cherchent à construire des hôtels dans le plus grand nombre de villes possible, tout en construisant le premier ou le deuxième plus grand nombre d’hôtels dans une ville donnée, afin de gagner de l’argent, ce qui constitue également votre score. Il est possible de gagner de l’argent supplémentaire en construisant des usines dans chaque ville, mais leur nombre est limité.

Au cours du jeu, les joueurs achètent et/ou utilisent à tour de rôle des billets d’avion pour se déplacer dans les neuf villes du plateau. Un certain nombre de billets sont affichés en rangées, divisés en deux types : Les vols réguliers, plus chers, qui vous permettent de vous rendre directement dans la ville imprimée, ou de déplacer votre pion d’un certain nombre de cases orthogonales sur le plateau. Les vols charters, moins chers, permettent de se déplacer directement entre les deux villes imprimées sur le billet. Vous pouvez acheter des billets à tout moment pendant votre tour, et vous n’êtes pas obligé de vous déplacer, mais vous devez le faire avant d’entreprendre des actions régulières ; vous pouvez également utiliser autant de billets que vous le souhaitez pendant un tour.

Les actions régulières comprennent la construction d’hôtels et d’usines. Les hôtels sont construits sur une piste en forme de U. Lorsqu’un hôtel est construit sur une case rouge, le bâtiment le plus ancien/le plus éloigné sur la piste est retiré. Les joueurs ayant le premier et le deuxième plus grand nombre d’hôtels sur la piste seront les seuls à marquer des points, les égalités étant départagées par le joueur ayant le bâtiment le plus ancien sur la piste. Il n’y a que deux emplacements d’usine par ville, et ils rapportent un nombre de points égal à la deuxième place du score de l’hôtel. En lieu et place d’actions ou de vols, ou si vous n’avez tout simplement pas d’argent, vous pouvez également contracter des emprunts ; cela retire votre pion du plateau et vous oblige à utiliser les vols réguliers plus coûteux pour revenir sur le plateau.

Au début de la partie, les joueurs reçoivent toutes leurs usines. À chaque tour, les joueurs reçoivent un nombre déterminé d’hôtels en plus de ceux qui leur restent du tour précédent. Lorsqu’un joueur a construit tous les hôtels qu’il avait devant lui, il marque des points. Après trois scores, le jeu se termine et le joueur qui a le plus d’argent est le gagnant.