Catégorie :
Economic
Éditeur :
ASS Altenburger Spielkarten
Les joueurs jouent le rôle de propriétaires de clubs qui se disputent les Deutsch Marks de leurs clients dans ce jeu de plateau unique, appelé Full House en allemand.
Chaque joueur reçoit un petit plateau représentant son café ou son pub. À son tour, il peut placer une tuile dans son pub, représentant différents types de sièges (bar, patio, formel) & ; des activités (danser, faire du billard, jouer au fooseball), ou il peut choisir une carte client, pour attirer les clients vers ces tuiles spécifiques, si vous avez les sièges disponibles. Un troisième choix est de prendre une carte Facture, qui vous donne un pourboire en argent liquide, et qui oblige tous les clients de tous les bars des joueurs à payer leurs factures également. Les clients jaunes valent 10 DM, les rouges 20 DM et les bleus 30 DM.
Lorsqu’il y a au moins dix clients, les joueurs peuvent aussi dépenser une carte Action qui déplace les clients. Les cartes déplacent les clients d’un type de tuile spécifique vers un type que vous choisissez, ou d’un type de tuile que vous choisissez vers une tuile spécifique. Ainsi, vous pouvez déplacer des clients de la terrasse vers un autre type de tuile de votre choix (comme la discothèque), ou d’une tuile de votre choix (comme le bar) vers une table de billard. Les cartes permettent de déplacer de 1 à 4 clients, en fonction des tuiles.
Voilà la partie la plus intelligente. Lorsque les clients se déplacent, ils paient normalement leur addition, à moins que la carte Action n’affiche un symbole de non-paiement, ce qui fait qu’ils ne paient pas leur addition. Lorsque les clients se déplacent, ils cherchent d’abord un endroit approprié dans le même pub ! S’ils n’en trouvent pas (soit qu’il n’y a pas ce type de tuile, soit qu’il n’y a pas assez de place pour les accueillir), ils commencent alors à errer dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au pub suivant, et ce jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit convenable. Si ce n’est pas le cas, ils quittent la partie.
Si vous avez une carte Action qui permet de payer une addition et que vous avez les bons espaces vides dans votre bar (parce que vous avez soigneusement placé une variété d’attractions), vous déplacez vos clients à l’intérieur de votre bar et collectez l’argent ("Hey, we’re paying our bar tab now, we’re gonna shoot some Pool" ;). Si vous avez une carte Action appropriée avec un symbole No Pay, vous déplacez les clients du bar d’un autre joueur dans le vôtre ("Cet endroit pue les gars, sortons et trouvons un Fooseball!" ;). C’est cette gestion intelligente des clients qui vous permettra de réaliser de gros bénéfices.
Et si votre bar est bien rempli, en particulier avec des clients bleus et rouges, votre première action est d’appeler une facture. Les autres joueurs encaissent également, mais vous devriez avoir une marge sur eux, plus le pourboire (de 30 à 70 DM).
Il y a toujours trois cartes Client et trois cartes Action face visible, et deux tuiles fraîches, vous devriez donc être en mesure de faire de bons choix et de planifier un peu à l’avance. La partie se termine lorsque les cartes Action ou les cartes Facturation sont épuisées.
Le gagnant est le joueur qui a le plus d’argent, en ayant trahi les parieurs autant que possible.

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer