La ludothèque de Beemeeple

Découvrez notre ludothèque

Chez beeMeeple, nous avons sélectionné avec soin des jeux de société variés : jeux d’ambiance, jeux de stratégie, jeux coopératifs ou encore grands classiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Que vous souhaitiez découvrir une nouveauté, partager un moment convivial en famille ou relever un défi entre amis, notre collection est là pour répondre à toutes vos envies.

Besoin de conseils ? Notre équipe est toujours disponible pour vous guider et vous aider à choisir le jeu qui correspond le mieux à vos attentes.

Déjà répertoriés !
0

Consultez la listes des jeux présents sur place !

Peaceful Resistance

Ce jeu d’un petit éditeur est composé de nombreuses tuiles en bois en forme d’hexagone, d’un plateau hexagonal et de trois pions. Le but du jeu est de déplacer son pion d’un coin à l’autre du plateau hexagonal. Toutefois, au lieu d’effectuer votre déplacement, vous pouvez placer une tuile hexagonale sur le plateau. Ces tuiles servent à bloquer votre adversaire, car si votre pion peut toujours descendre d’un nombre quelconque de tuiles hexagonales, il ne peut monter que d’un niveau à la fois.

Ludothèque

Peaceful Resistance

Mystérami: Jack l'éventreur

Ce jeu associe un thème intéressant à une structure de rami assez classique. En jouant les cartes Victimes, Suspects, Scènes et Preuves, les joueurs essaient de monter un dossier contre les différents suspects des célèbres meurtres en série de Jack l’Éventreur. La couleur qui a le plus de cartes jouées lorsqu’un joueur sort est le coupable, mais si toutes les cartes Victimes sortent avant la fin de la partie, l’Éventreur peut s’échapper, ce qui donne au joueur qui a produit cette carte un important bonus de points.

Ludothèque

Mystérami: Jack l'éventreur

Areena: Titaanien taisto

Colossal Arena/Titan:The Arena est un jeu de cartes stratégique pour 2 à 5 joueurs : vous ne jouez pas en tant que combattants, mais en tant que spectateurs, encourageant et pariant sur la mêlée en cours dans une arène/colisée fantastique dans laquelle des créatures fantastiques s’affrontent dans une bataille !

À chaque tour, l’une des créatures meurt. Pour décider quelle âme malchanceuse sera la victime, les joueurs placent des cartes de pouvoir numérotées devant les créatures, la plus basse allant au cimetière. La joute pour la position et la diplomatie stratégique en jouant les cartes de pouvoir numérotées peuvent être intenses – mais ce qui rend ce jeu encore plus intéressant, c’est que les joueurs placent des paris tout au long du jeu, ce qui leur permet parfois d’utiliser le pouvoir spécial d’une créature au combat !

Le gagnant à la fin du jeu est le parieur qui a amassé le plus de gains – juste une autre journée dans la vie d’un joueur de monstres fantastiques.

Titan : The Arena est en fait une reprise d’un jeu de Reiner Knizia appelé Grand National Derby, mais le remake de The Avalon Hill Game Co était assez important du point de vue de la jouabilité.

Le Titan : The Arena printing est souvent confondu avec son homonyme, Titan. Mais à part le fait qu’ils utilisent tous les deux des créatures fantastiques comme thème général, il y a très peu de similitudes entre les deux.

Réimplémenté par : Galaxy : The Dark Ages

Ludothèque

Areena: Titaanien taisto

Extrablatt

Dans cet ancien titre allemand, les joueurs jouent le rôle de rédacteurs en chef et choisissent des articles de différents types (politique, sport, divertissement, etc.) à publier dans leurs journaux respectifs. Deux facteurs déterminent la valeur d’un article : le moment et la taille. Le choix du moment est important car plus l’histoire est publiée tard dans le jeu, plus elle peut rapporter de points. Mais dans ce jeu (comme dans le monde réel), la taille est importante, car seule la plus grosse histoire d’un titre donné rapportera des points.

Ludothèque

Extrablatt

Titan

Ce jeu classique du Fantasy Monster Slug-a-thon est un classique de l’Avalon Hill Game Co d’antan. Le jeu a toujours un public très fidèle, ce qui témoigne de la profondeur des différentes stratégies et approches. Le jeu est divisé en deux domaines, le tableau principal et les tableaux de bataille. Sur le tableau principal, des légions de créatures mythiques se promènent en essayant de recruter des monstres plus grands et plus méchants et de tuer les légions adverses au passage. Lorsqu’un combat a lieu, l’action se déplace sur le type de tableau de bataille correspondant à la zone où se déroule le combat. Les points sont utilisés pour recruter des anges et des archanges et pour augmenter le chef de l’armée du joueur : Le Titan. Au fur et à mesure que les points augmentent, les Titans deviennent de plus en plus puissants ; à la fin du jeu, le Titan est capable de tuer la plupart des autres personnages d’un seul coup. Mais attention : Si le Titan meurt, le joueur est éliminé de la partie.

Le dernier Titan debout est le maître de tous, et le vainqueur de la partie.

Ludothèque

Titan

Klunker

Klunker présente des éléments similaires à Bohnanza d’Uwe Rosenberg, les joueurs essayant de se spécialiser en collectionnant seulement quelques types de cartes.

Pour commencer à jouer, chaque joueur a 1 billet de banque (une carte aléatoire face cachée) dans son coffre et une main de six cartes ; sept types de bijoux sont inclus dans le jeu. Lors d’un tour, chaque joueur, dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du joueur qui commence le tour, place de 0 à 6 cartes de sa main dans la vitrine de son magasin. (Ensuite, dans l’ordre des aiguilles d’une montre, les joueurs peuvent placer une carte face visible dans leur coffre ou passer ; lorsqu’un joueur passe, il prend la carte d’achat la moins élevée, et les joueurs continuent à placer des cartes une par une jusqu’à ce qu’ils passent.

En commençant par le joueur qui a la carte d’achat la moins élevée, les joueurs peuvent acheter toutes les cartes dans la vitrine de quelqu’un &mdash ; y compris la leur &mdash ; en payant au propriétaire 1 billet de banque, après quoi ils placent ces cartes dans leur coffre. (Si vous avez des cartes dans la vitrine de votre magasin, vous devez acheter des cartes.)

Dès qu’un joueur a quatre bijoux du même type dans son coffre, que ce soit en y jouant directement des cartes ou en achetant les marchandises de la vitrine de quelqu’un, il doit encaisser ces cartes. Si vous n’avez qu’un seul type de bijou dans votre coffre, vous retournez les quatre cartes dans votre coffre pour obtenir 4 billets de banque. Pour chaque type de bijou supplémentaire dans le coffre, vous retournez une carte de moins, par exemple, avec trois types de bijoux, vous retournez seulement 2 billets de banque, en écartant les deux autres cartes du jeu.

Si un joueur refuse d’acheter des cartes, le tour d’achat se termine immédiatement, puis les joueurs remplissent à nouveau leur main avec six cartes. Si cela n’est pas possible parce qu’il n’y a plus de cartes en main, la partie s’arrête. Celui qui a le plus de billets de banque gagne.

Ludothèque

Klunker

Detroit-Cleveland Grand Prix

Ce jeu fait partie d’une famille qui comprend Top Race, Daytona 500 et Formel 1. Les joueurs reçoivent une main de cartes sur lesquelles figurent les numéros de déplacement d’une ou de plusieurs voitures. Lorsqu’une carte est jouée, les voitures sont avancées du nombre de cases indiqué, dans l’ordre, de haut en bas. Cependant, si la piste est bloquée, le mouvement est perdu. L’idée est donc d’utiliser les cartes qui aident vos adversaires (que vous devrez probablement jouer un jour) uniquement lorsqu’ils ne seront pas en mesure de profiter du mouvement.

Ludothèque

Detroit-Cleveland Grand Prix

Fortress America

Fortress America, qui faisait à l’origine partie de la série Gamemaster de Milton Bradley, dépeint un futur proche alternatif dans lequel le monde entier attaque et envahit les États-Unis continentaux. De l’ouest arrivent des hordes d’ennemis asiatiques ; du sud arrive une union de pays sud-américains par l’intermédiaire du Mexique, et de l’est arrivent des légions de Soviétiques qui ont pris le contrôle de toute l’Europe. L’Amérique assiégée doit compter sur les forces terrestres et aériennes restantes dans le pays ainsi que sur des soulèvements de partisans pour défendre la tarte aux pommes de maman.

Jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer à Fortress America, un joueur étant les États-Unis et jusqu’à trois autres contrôlant les unités d’invasion à partir d’une direction particulière. Comme il s’agit d’un scénario pour un futur proche, les unités du jeu comprennent de l’infanterie conventionnelle, des APC, des hovertanks, des hélicoptères, des bombardiers, des unités de partisans américains et des systèmes spéciaux de relais laser « Star Wars » qui tirent depuis l’espace.

Le jeu met l’accent sur les armes combinées en ce sens que les joueurs reçoivent un bonus si l’infanterie, la puissance mécanisée et la puissance aérienne sont toutes utilisées dans un conflit. Pour les pays envahisseurs, toutes les unités qu’ils reçoivent pour le jeu sont données au départ et ils doivent donc les gérer judicieusement. Les États-Unis, quant à eux, commencent avec une défense squelettique qu’ils renforcent tout au long du jeu grâce à un jeu de cartes aléatoire. En outre, les États-Unis développent lentement leur système de guerre des étoiles, de sorte que plus les envahisseurs sont retardés, plus les États-Unis deviennent puissants, tant sur le plan conventionnel que grâce à leur système de défense.

Mise en œuvre par:

Fortress America (2012)

Ludothèque

Fortress America

Axis & Allies

Axis and Allies est le plus grand succès de la série Gamemaster de Milton Bradley.

Il dépeint la Seconde Guerre mondiale à grande échelle, au niveau mondial. Jusqu’à cinq joueurs peuvent jouer dans deux équipes différentes. L’Axe, avec l’Allemagne et le Japon, et les Alliés, avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS. Une carte du monde complète est fournie, divisée en plusieurs morceaux, comme dans Risk. Le jeu est accompagné d’une multitude de figurines en plastique représentant diverses unités militaires de la Seconde Guerre mondiale. Les joueurs ont à leur disposition de l’infanterie, des blindés, des chasseurs, des bombardiers, des cuirassés, des porte-avions, des sous-marins, des transports de troupes, des canons anti-aériens et des usines. Toutes les unités agissent différemment et beaucoup ont des fonctions spéciales. Les joueurs doivent collaborer avec leurs coéquipiers afin de coordonner les offensives et de décider de la meilleure façon d’utiliser leurs points de production. Les joueurs ont également la possibilité de risquer leurs ressources de production pour développer une super technologie qui pourrait changer le cours de la guerre.

Axis and Allies a été publié à l’origine par Nova Games en 1981.

Réimplémenté par:

Axis & Allies Anniversary Edition
Axis & ; Allies : Global 1940 (Axis & Allies : Pacific 1940 combiné avec Axis & Allies : Europe 1940)

Expanded by:

Totally Untested Volume 2 of Max’s Advanced Rules for Axis & Allies (Unofficial expansion)
Conquest of the Pacific (Unofficial expansion)
Midway (Unofficial expansion)

.

Ludothèque

Axis & Allies

Conquest of the Empire

Conquest of the Empire fait partie de la série Gamemaster de Milton Bradley. Il se déroule pendant l’Empire romain et dépeint la lutte autour de la Méditerranée alors que des factions rivales tentent de prendre le contrôle de l’empire. Chaque joueur incarne l’une de ces factions et reçoit une figurine de César, plusieurs figurines générales et des navires d’une couleur spécifique. En plus de ces chefs, les joueurs utilisent un ensemble d’unités génériques composées d’infanterie, de cavalerie et de catapultes. Les joueurs tentent de conquérir leurs voisins et de construire des villes et des fortifications pour augmenter la production de richesses. Les joueurs peuvent également construire des réseaux routiers qui permettent à toutes les armées de se déplacer plus rapidement. En cours de route, les joueurs doivent faire face à une inflation croissante qui rend les unités militaires de plus en plus chères. Finalement, par élimination, un joueur prend l’avantage et remporte la victoire.

Réimplémenté par:

Eagle Games's Conquest of the Empire (2005)

Ludothèque

Conquest of the Empire

Broadsides & Boarding Parties

Broadsides and Boarding Parties est le premier titre de la série de jeux Gamemaster de Milton Bradley. Il s’agit d’un jeu de guerre tactique léger de l’ère de la voile, dans lequel deux navires s’affrontent en mer. Il y a essentiellement deux niveaux de jeu, la partie broadsides dans laquelle les joueurs planifient leur mouvement avec un jeu de cartes, essayant de manœuvrer leurs navires de manière à pouvoir tirer une volée de boulets de canon sur l’adversaire tout en minimisant le risque de riposte.

Le deuxième niveau du jeu commence lorsque le mouvement des navires les amène à se heurter l’un l’autre. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la partie « abordage ». Les joueurs alignent leurs navires l’un à côté de l’autre et tentent de prendre d’assaut l’autre navire et de tuer le capitaine adverse. Les joueurs ne peuvent déplacer qu’un nombre limité de leurs unités à chaque tour et une certaine planification est donc nécessaire pour coincer le capitaine adverse.

Les composants du jeu sont assez élaborés. Chaque joueur reçoit un navire en plastique très détaillé d’environ un pied de long avec des mâts amovibles. De plus, chaque joueur reçoit tout un équipage de petites figurines de pirates en plastique, un canon et un capitaine. Enfin, le plateau de jeu est entièrement en couleur et présente le style de l’époque.

Notez que la première édition a été publiée en 1982 par Larry Harris, Jr. (Citadel Game Systems) et qu’elle était présentée dans une boîte de taille similaire à celle des jeux de Games Workshop Ltd. ou de The Avalon Hill Game Co. Il n’y a pas de navires, de canons ou de pièces de jeu en plastique dans l’édition originale. Il y a des cartes en papier et des pions en carton.

Ludothèque

Broadsides & Boarding Parties

Egelrace

Traduit littéralement, le titre signifie « Hedgehog Irking » (ou, plus librement, « Annoying the Hedgehogs »), mais le jeu est généralement appelé en anglais « Hedgehogs in a Hurry » (Hérissons pressés). Au cours d’un tour, vous lancez un dé, déplacez éventuellement l’un de vos hérissons d’une rangée vers la gauche ou vers la droite, puis avancez d’une case n’importe quel hérisson (pas nécessairement le vôtre !) de la rangée que vous avez lancée. Mais attention aux cases noires : les hérissons qui s’y trouvent ne peuvent pas continuer à se déplacer jusqu’à ce qu’ils soient à la dernière place. Le premier joueur à amener trois de ses quatre hérissons au bout du plateau gagne. Certaines versions ultérieures de ce jeu proposent des dizaines de variantes différentes pour maintenir l’intérêt du jeu.

Ludothèque

Egelrace