Chez beeMeeple, nous avons sélectionné avec soin des jeux de société variés : jeux d’ambiance, jeux de stratégie, jeux coopératifs ou encore grands classiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Que vous souhaitiez découvrir une nouveauté, partager un moment convivial en famille ou relever un défi entre amis, notre collection est là pour répondre à toutes vos envies.
Besoin de conseils ? Notre équipe est toujours disponible pour vous guider et vous aider à choisir le jeu qui correspond le mieux à vos attentes.
Considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre de Reiner Knizia, Tigris & ; Euphrates se déroule dans l’ancien croissant fertile et les joueurs construisent des civilisations en plaçant des tuiles. Les joueurs disposent de quatre chefs différents : agriculture, commerce, religion et gouvernement. Les chefs sont utilisés pour collecter des points de victoire dans ces mêmes catégories. Cependant, votre score à la fin du jeu est le nombre de points dans votre catégorie la plus faible, ce qui encourage les joueurs à ne pas se spécialiser à l’excès. Les conflits surviennent lorsque les civilisations se rencontrent sur le plateau, c’est-à-dire les conflits externes, et seul un chef de chaque type peut survivre à un tel conflit. À partir de l’édition Mayfair de 2008, Tigris & Euphrates a inclus un plateau de jeu double face et des composants supplémentaires pour jouer à une version avancée du jeu. Cette « extension ziggourat », initialement commercialisée séparément en Allemagne pour ceux qui possédaient déjà le jeu de base, est un monument spécial qui s’étend sur cinq cases du plateau de jeu. Le monument peut être construit si un joueur possède un ensemble de cinq jetons de civilisation de la même couleur. Pour cela, il doit défausser ces cinq jetons et les remplacer par des marqueurs de ziggourat, en plaçant une tour de ziggourat sur la tuile du milieu. Les cinq marqueurs de ziggourat ne peuvent pas être détruits. Toutes les règles concernant les monuments s’appliquent également au monument de la ziggourat. Si votre roi se trouve dans le royaume de la ziggourat, vous obtiendrez un point de victoire dans une couleur de votre choix à la fin de votre tour.
Certaines versions de Tigris & ; Euphrates sont indiquées comme étant pour 2-4 joueurs, alors que d’autres indiquent à tort qu’elles sont pour 3-4 joueurs. Tigris & ; Euphrates fait partie de ce que l’on appelle parfois la trilogie de pose de tuiles de Reiner Knizia.
…Ludothèque
Dans ce classique de Sid Sackson, les joueurs doivent tenter leur chance avec les dés et choisir des combinaisons tactiques pour fermer trois colonnes. Le plateau comporte une colonne pour chaque total possible de deux dés à six faces, mais le nombre de cases dans chaque colonne varie : plus un total est probable, plus il y a de cases dans cette colonne et plus il faut de lancers pour le compléter. À son tour, un joueur lance quatre dés et les dispose en duos : 1 4 5 6 peut devenir 1+4 et 5+6 pour 5 & ; 11, 1+5 et 4+6 pour 6 & ; 10, ou 1+6 et 4+5 pour 7 & ; 9. Le joueur place ou avance des marqueurs de progression dans les colonnes ouvertes associées aux totaux choisis, puis choisit de relancer le dé ou de terminer son tour et de remplacer les marqueurs de progression par des marqueurs de sa couleur. Un joueur ne peut avancer que de trois colonnes différentes au cours d’un tour et ne peut pas avancer dans une colonne qu’un autre joueur a fermée en atteignant la case de fin ; si un jet n’aboutit à aucun jeu légal, le tour se termine avec les progrès de ce tour perdus.
Un prédécesseur de 1974, The Great Races, existe sous la forme d’un jeu papier-crayon.
…Ludothèque
En essayant de faire tenir Diplomacy dans un laps de temps raisonnable, Eon a conçu Borderlands comme un jeu où les querelles politiques sont incontournables et où une société de libre marché alimente l’ambition de conquête. Borderlands mélange les éléments de conflit et de négociation de Diplomacy avec la gestion des ressources et s’inspire de Settlers of Catan.
L’édition allemande du jeu, Ascalion, contient des éléments des deux extensions de Borderlands.
Réimplémenté par
Gearworld : The Borderlands
…Ludothèque
Basé sur les livres de Marion Zimmer Bradley, ce jeu combine un jeu de stratégie typique avec ce que l’on trouve normalement dans un party game. Les joueurs se disputent le contrôle d’un monde imprégné d’énergie psychique. Le mélange du placement stratégique des pions avec des chants et des mécanismes de jeu de fête » je te défie » fait de ce jeu un jeu vraiment unique.
…Ludothèque
Runes est un jeu de lettres différent dans lequel les joueurs construisent les lettres à l’aide de pièces de jeu spéciales. Les joueurs essaient de découvrir non seulement l’orthographe, mais aussi la structure des lettres des mots cachés.
Les joueurs placent à tour de rôle un segment de lettre dans une case du plateau d’un autre joueur ; ils obtiennent un point si le segment appartient à cette lettre et l’autre joueur obtient un point si ce n’est pas le cas. Lorsqu’un joueur pense connaître le mot d’un adversaire, il le devine et gagne un nombre de points égal au nombre de segments du mot (ou perd les points s’il se trompe).
…Ludothèque
Ce petit jeu étrange édité par Games Workshop Ltd. reprend certains éléments de leur jeu de stratégie Mighty Empires. Les joueurs sont des princes concurrents dans la patrie des elfes. Les joueurs doivent gérer une économie basée sur des villages et des villes tout en recrutant des dragons pour vaincre leurs ennemis.
…Ludothèque
Ce jeu d’empire tentaculaire se déroule dans l’univers de Star Fleet. Les joueurs commandent une ou plusieurs races dans une variété de scénarios alors qu’ils rejouent les situations historiques de la politique galactique du futur.
C’est le jeu de base pour les séries de produits Fédération et Empire.
La série Star Fleet Universe est basée sur le jeu Star Fleet Battles, et Federation & ; Empire est un jeu stratégique basé sur cet arrière-plan. Les deux jeux sont étroitement liés, et Star Fleet Battles peut être utilisé pour résoudre tout ou partie des batailles tactiques de Federation & ; Empire, et Federation & ; Empire peut être utilisé comme système de campagne pour Star Fleet Battles.
La version originale est sortie en 1986, et a été publiée par Task Force Games. Elle fut suivie en 1990 par la version "Deluxe" ; qui remplaça la version originale. "Deluxe" ; était indiqué sur le devant de la boîte pour indiquer qu’il s’agissait de la nouvelle version. La version Deluxe comprenait un livre de règles révisé, plus de feuilles de pions, et d’autres aides de jeu comme le tableau de bataille et le folio du joueur.
La version "Deluxe" ; comprenait trois extensions:
Fédération & Empire : Carrier War
Fédération & Empire : F & E Module 1 – Opérations spéciales
Fédération & Empire : F & E Module 2 – Marine Assault
En 2000, une autre révision des règles a été réalisée, et la version F&E 2K (comme on l’appelle) est restée en place pendant une décennie.
En 2010, les feuilles de pions ont été entièrement refaites (avec un plus grand nombre de pions par feuille) et le livre de règles a été une nouvelle fois révisé pour incorporer les 10 dernières années d’errata et de règles, permettant une meilleure intégration avec les extensions qui sont sorties pendant cette période.
Expanded by:
Federation & Empire : Opérations avancées
Fédération & Empire : Opérations combinées (combinées et remplaçant Fédération & Empire : F & E Module 1 – Opérations spéciales et Fédération & Empire : F & E Module 2 – Marine Assault)
Fédération & Empire : Opérations des chasseurs (a remplacé Fédération & Empire : Guerre des porte-avions)
Fédération & Empire : Opérations planétaires
Fédération & Empire : Opérations stratégiques
Fédération & Empire : Guerre des CSI
Fédération & Empire : Empires mineurs
Depuis 2010, ADB a créé, sous forme imprimée et pdf, les Compendium I, II et III. Les deux premiers couvraient les sections F&E dans les Captains Log’s 21-40. Tout le matériel pour le jeu de base se trouve dans le livre de règles 2010, mais le matériel pour les extensions Opérations Avancées, Combinées, Planétaires et Stratégiques se trouve dans les deux premiers Compendiums&rsquo ;. Le Compendium III contient les journaux de bord 41-50 qui ont tous été imprimés après les règles de 2010.
Les opérations de combat sont maintenant mises à jour au standard 2010. Tous les éléments pertinents des deux premiers recueils sont inclus.
…Ludothèque
Arkham Horror est un jeu d’aventure coopératif sur le thème du mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Les joueurs explorent la ville d’Arkham et tentent d’empêcher des horreurs inavouables de se répandre dans le monde. Il est possible que tout le monde devienne fou et perde dans ce jeu.
Réimplémenté dans:
Arkham Horror (2005)
…Ludothèque
Dans le jeu d’échecs Buffalo, alias Bison, un joueur représente les Indiens qui tentent d’empêcher le village d’être envahi par les bisons. Ce joueur déplace le chef indien et ses chiens tandis que l’autre joueur s’occupe du troupeau de bisons en furie, tous représentés par des pièces en bois. Chaque camp a son propre style de jeu car les pièces se déplacent différemment.
…Ludothèque
Dans la lignée de HeroQuest, on trouve un jeu beaucoup plus élaboré appelé Dark World. Un joueur est le seigneur du mal qui contrôle le donjon dans lequel les autres joueurs déplacent leurs personnages d’une pièce à l’autre, combattant les monstres et gagnant des trésors. De véritables coffres à trésor fonctionnels avec des armes magiques à l’intérieur et les personnages peuvent même mettre leurs nouvelles armes dans les mains de leur personnage.
…Ludothèque
Une quête fantastique épique pour récupérer un ancien sceptre magique d’un roi tyran dans sa Tour sombre, ramenée à la vie sous forme électronique.
Pour vaincre l’usurpateur, les joueurs parcourent les quatre royaumes du plateau de jeu circulaire à la recherche de trois clés permettant de déverrouiller la porte de la tour. Au cours de ce voyage, il faudra se battre contre des bandes de brigands, des dragons, la peste et la faim. Il y a des bazars à visiter pour acheter des fournitures et des assistants pour la quête. Il y a des territoires inexplorés où se perdre, des tombes et des ruines à piller. Et il y a une puissante armée à lever avant que le joueur puisse assiéger la tour et se battre pour une victoire glorieuse ou une défaite écrasante.
Dark Tower était technologiquement impressionnant lorsqu’il est sorti en 1981. Le jeu était facilité par un petit ordinateur situé à l’intérieur de la coque en plastique noir de la tour elle-même. Les joueurs saisissaient leurs mouvements sur un petit clavier à membrane à chaque tour et l’ordinateur prenait le relais, s’occupant de tout, de la progression des batailles au suivi de la quantité (ou du peu) de nourriture restante pour nourrir les guerriers toujours affamés des joueurs. L’ordinateur jouait de brèves sérénades musicales à des moments importants du jeu.
…Ludothèque
Présentant de nombreuses similitudes avec Full Metal Planète, Terrain Vague est un jeu de guerre basé sur des bandes de jeunes qui se battent pour leur territoire dans une cour de ferraille. Imaginez un film des Little Rascals avec des armes et vous aurez l’idée.
Un gagnant du Concours International de Créateurs de Jeux de Société de 1992.
…Ludothèque

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer