Chez beeMeeple, nous avons sélectionné avec soin des jeux de société variés : jeux d’ambiance, jeux de stratégie, jeux coopératifs ou encore grands classiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Que vous souhaitiez découvrir une nouveauté, partager un moment convivial en famille ou relever un défi entre amis, notre collection est là pour répondre à toutes vos envies.
Besoin de conseils ? Notre équipe est toujours disponible pour vous guider et vous aider à choisir le jeu qui correspond le mieux à vos attentes.
Machiavel recrée la situation historique de la lutte pour l’équilibre des pouvoirs dans l’Italie de la Renaissance, qui évolue rapidement et change constamment. Il y a cinq grandes puissances : Les républiques de Florence et de Venise, le duché de Milan, le royaume de Naples et la papauté (qui était un pouvoir séculier à cette époque), ainsi que trois grandes puissances étrangères : La France des Valois, l’Autriche des Habsbourg et les Turcs ottomans. Tous ces états, seuls ou combinés, se disputent le contrôle de la péninsule.
Expanded by:
Alea Magazine nº22 contenait sept nouveaux scénarios pour Machiavelli.
Ludothèque
Chaque joueur incarne l’un des six monstres géants qui parcourent la carte des États-Unis à la recherche de villes à détruire. Les monstres vont des plus classiques (lézards énormes et singes gargantuesques) aux moins conventionnels (vers luisants de 15 mètres de long), et chacun possède ses propres attributs et pouvoirs.
Ingénieusement, chacun contrôle également une branche de l’armée, qui peut être utilisée pour attaquer et affaiblir les autres monstres sur le plateau. C’est une bataille perdue d’avance pour la milice – les monstres peuvent anéantir les bases militaires et réduire le nombre total de forces disponibles pour chaque joueur – mais vous pouvez obtenir quelques bons coups en début de partie.
La bataille s’intensifie jusqu’à ce que la 20e ville soit réduite en ruines. À ce moment-là, tous les monstres s’affrontent dans un défi de monstres libre, mano-a-clawo ; et lorsque la poussière retombe, le dernier monstre debout est déclaré vainqueur.
Ce jeu a été remodelé en Monstres menacent l’Amérique.
…Ludothèque
Le cadre est le nord du Mexique, à partir de 1898, où un boom économique, un dictateur qui accueille favorablement les investissements étrangers et de vastes étendues de terre ouvrent la voie à l’une des plus grandes foires d’empoigne capitaliste de l’histoire. Chaque joueur est un hacendado. Ces entrepreneurs rivalisent pour construire le plus grand empire de chemins de fer, de mines, de ranchs et d’autres entreprises. Ils peuvent employer des bandits, des grévistes et d’autres manœuvres sournoises pour taxer, corrompre, faire des raids et détruire leurs adversaires, en faisant souvent appel à la police, aux troupes fédérales, voire à l’armée américaine. Ils peuvent même se faire élire au poste de gouverneur ou à la présidence elle-même (un crime au Mexique).
…Ludothèque
Advanced Third Reich est un wargame de plateau publié à l’origine par The Avalon Hill Game Co. Le jeu est une réécriture de Third Reich et une simulation des théâtres européen et africain de la Seconde Guerre mondiale. En 2003, GMT Games a publié A World at War, une version considérablement remaniée et rationalisée d’Advanced Third Reich, conçue par Bruce Harper. Conçu pour refléter l’échelle des corps d’armée, un tour représente trois mois de mouvements et de combats.
…Ludothèque
L’ère des Vikings est un jeu pour deux à six joueurs. Le jeu décrit l’époque des Vikings avec des détails inhabituels pour des jeux familiaux courants. Les joueurs incarnent des Vikings danois, norvégiens ou suédois. Ils déplacent leurs flottes à travers le monde connu pour commercer, piller et conquérir. En outre, il est possible de découvrir des terres inconnues jusqu’alors. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs sont christianisés. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.
…Ludothèque
La Compagnie suédoise des Indes orientales chargeait ses navires à Göteborg de produits d’exportation suédois. Celles-ci étaient transportées jusqu’à Cadix, en Espagne, où elles étaient vendues en échange de piastres d’argent espagnoles, la seule monnaie acceptable pour les marchands chinois et sud-indiens. De Cadix, les navires naviguaient vers l’est jusqu’aux ports de l’Inde et de la Chine (invariablement Canton pour cette dernière), où ils cherchaient à acheter les marchandises les plus rentables. Celles-ci étaient ramenées à Göteborg et vendues avec un bon bénéfice. (Vous réinvestirez vos bénéfices dans de nouvelles cargaisons pour relancer le cycle Cadix/Extrême-Orient, mais vous devrez également acheter des actions de la compagnie.
…Ludothèque
Neue Spiele im Alten Rom (ou New Games in Old Rome (NGIOR)) est un recueil de jeux de Reiner Knizia. La boîte contient quatorze jeux ayant pour thème la Rome antique. Les jeux couvrent, bien que de manière très abstraite, la montée de Rome, la République romaine et enfin l’Empire.
(7 des jeux sont décrits ci-dessous)
La Roue de l’Histoire : 2-5 joueurs
Il s’agit d’une première version de ce qui allait devenir la Bunte Runde. 25 cartes sont disposées dans un grand cercle, représentant les tribus qui devaient s’unir sous la Rome primitive. Les joueurs peuvent avancer un pion d’une, deux ou trois cases et ramasser une carte. Les cartes sont évaluées sur leur valeur faciale, mais il y a quelques bizarreries qui font varier cela.
Les sept collines de Rome : 2 joueurs
C’est l’un des jeux les plus faciles du compendium. Le thème est que vous affrontez votre adversaire pour le contrôle des sept collines de Rome. Les collines sont représentées par sept cartes, numérotées de 1 à 7, disposées entre les joueurs. Les cartes sont jouées à partir d’une main contre les « collines » pour tenter de les faire passer de votre côté. Vous additionnez les collines que vous contrôlez à la fin de la partie, et le total le plus élevé gagne.
Mercator : 3-7 joueurs
Ce jeu est l’ancêtre de Medici's. Il s’agit d’une version simplifiée du jeu Medici. Il s’agit d’une version simplifiée de Medici, dont les principales différences sont que vous pouvez tenir six cartes sur votre bateau et que vous vous battez uniquement pour obtenir le total le plus élevé. Le nombre de cartes de chaque couleur n’a pas d’importance, sauf dans une variante où vous recevez un bonus si vous obtenez une carte de chaque couleur. Le jeu ne dure qu’un seul tour. Medici vaut la peine d’être acheté seul, mais ce jeu vaut la peine d’être vu.
Imperium : 3-5 joueurs
Le but est de gagner des points pour le contrôle de chacune des 9 zones du plateau. Le jeu dure 9 tours, et à la fin de chaque tour, la zone correspondant au numéro du tour est évaluée pour le contrôle et les points sont attribués. À votre tour, 3 cartes sont révélées simultanément. Ces cartes sont numérotées de 1 à 9, avec 2 cartes bannières supplémentaires. Les numéros correspondent aux zones dans lesquelles vous souhaitez placer des marqueurs de contrôle. Les cartes bannières indiquent que vous souhaitez placer un ou deux jetons supplémentaires dans la zone indiquée. Une fois les marqueurs de contrôle placés, la zone du tour en cours est évaluée – des points sont attribués au vainqueur et éventuellement aux deuxième et troisième places. Après 9 tours, le joueur qui a le plus de points gagne. Au fur et à mesure que vous progressez, les points attribués pour chaque zone augmentent, ce qui donne une agréable sensation d’accélération.
Sénateur : 2-3 joueurs
Vous jouez une faction romaine qui essaie de positionner son peuple (une main de cartes) au sénat. Ils ne peuvent y accéder que par les marches du sénat. Le plateau de jeu est une grille de 5 x 5 cases. Les 9 cases du centre représentent le sénat, tandis que 12 des 16 cases restantes sont les marches qui entourent le sénat. Les cartes sont d’abord placées sur les marches, puis poussées dans le sénat en plaçant d’autres cartes sur les marches.
Circus Maximus : 3-5 joueurs
Un simple jeu de course de chars où les joueurs s’affrontent pour être les premiers à amener leur équipe de trois chars autour du circuit de la carte hexagonale et sur le podium. Chaque joueur dispose d’un jeu de cartes face visible, numérotées de 1 à 5. Pour déplacer un char, ils sélectionnent jusqu’à trois cartes par char, ce qui correspond à la capacité de mouvement de cette pièce. Le déplacement de chaque carte doit se faire en ligne droite, ce qui implique une certaine capacité à prendre des virages, plutôt maladroite, dans le jeu. Les cartes utilisées par un char sont retournées face cachée et deviennent indisponibles pour les autres chars qui doivent encore se déplacer. Chaque char doit être déplacé au moins une fois par tour, si possible. L’astuce consiste donc à maximiser vos déplacements avec vos 15 points à chaque tour.
Consul : 2-4 joueurs
Voici un jeu de mémoire intriguant qui, comme la plupart des jeux de ce recueil, a du mal à s’inscrire dans un thème ! Vingt-cinq cartes sont retournées face cachée dans une grille. Les joueurs commencent la partie en ayant chacun trois cartes en main. À leur tour, les joueurs font une offre pour prendre un tour. L’offre la plus élevée permet de retourner les cartes jusqu’à ce qu’il choisisse de terminer ou qu’il fasse une erreur. Les cartes d’un set peuvent être de la même valeur, de la même couleur ou des deux. La valeur de l’ensemble doit être égale ou supérieure à l’enchère faite, simplement en additionnant les valeurs faciales des cartes. En cas d’erreur, les cartes sont retournées face cachée et le joueur doit jeter une carte de sa main dans la grille. Si l’offre est acceptée, les cartes sont prises en main par le joueur. A la fin de la partie, le plus haut total détenu gagne.
—
Le livret de règles traduit n’a jamais été publié par un éditeur anglais.
Note : 3 de ces jeux ont été imprimés/reconditionnés en anglais par GMT in Rome : Imperium, Circus Maximus, Hannibal vs Rome.
…Ludothèque
Le jeu consiste en un jeu de cartes. Les cartes représentent des tuyaux blancs et noirs dans différentes configurations à six sorties, et les joueurs les placent à tour de rôle sur la table. Lorsqu’un joueur construit une section de tuyau complètement fermée dans sa couleur, il prend toutes les cartes de cette section. Une fois que toutes les cartes ont été jouées, le joueur qui a le plus de cartes marquées gagne. En outre, les cartes ont également deux étages différents (qui apparaissent sous les tuyaux) qui peuvent être utilisés pour étendre le jeu à quatre joueurs.
Le jeu a été réédité en 2002 avec un jeu réduit (48 cartes au lieu de 120) dans le cadre de la série Hip Pocket Games.
…Ludothèque
Le jeu de cartes Catan ne ressemble que très peu aux Colons de Catan, le jeu original de la série Catan. Il existe six ressources : la laine, le bois, les briques, les céréales, le minerai et l’or. Avant de commencer la partie, les joueurs reçoivent six cartes carrées représentant les ressources, avec un numéro de dé différent sur chaque carte. En outre, les joueurs commencent la partie avec deux cartes de village et une carte de route les reliant. Au cours de la partie, il est possible d’acheter des piles de cartes contenant davantage de routes et de villages, ainsi que des villes. Chaque nouveau village ou ville est accompagné de deux nouvelles cartes de ressources. Les villages et les villes rapportent des points de victoire.
Lorsque le dé des nombres est lancé, au lieu de collecter plus de cartes, les joueurs font pivoter la carte correspondante de 90 degrés pour indiquer un gain d’une ressource supplémentaire ; par exemple, la carte brique montre une image d’une brique sur un bord de la carte, deux briques sur le bord suivant dans le sens des aiguilles d’une montre, trois briques le long du troisième bord, et zéro brique sur le quatrième bord. Il y a aussi un dé d’événement, avec cinq résultats possibles :
une récompense pour le joueur qui a plus de points de chevalier ou plus de points de « moulin à vent » (une image d’un moulin à vent sur certaines cartes),
une ressource bonus,
une attaque si un joueur a trop de ressources, et
l’un des six événements spéciaux – guerre civile, conflit, maître d’œuvre, peste, année productive ou progrès.
Il y a 62 cartes d’extension réparties en six piles au centre de la table. Avant de commencer la partie, les joueurs choisissent une pile, la parcourent et choisissent trois cartes à tenir en main. Quarante-deux des cartes d’extension nécessitent de dépenser des ressources pour être mises en jeu, en gagnant des améliorations civiques ou des chevaliers. Chaque amélioration civique a une fonction utile ou ajoute des points de victoire, ou les deux. Vingt des cartes sont des actions qui profitent à l’un des joueurs ou nuisent à l’autre. Lorsqu’un joueur paie pour poser une carte ou utilise une carte d’action, il en tire une autre à l’aveuglette. Les cartes non désirées ou inutilisables peuvent être échangées lors des tours suivants. L’édition anniversaire de ce jeu (Jubiläumsausgabe, édition en boîte de conserve) peut être trouvée dans une entrée de jeu séparée en raison de certaines différences dans le contenu : Die Siedler von Catan : Das Kartenspiel – 10th Anniversary Special Edition Tin Box.
Appartient à la série Catan.
…Ludothèque
Dans Res Publica, vous incarnez la volonté du peuple, guidant cinq anciennes civilisations vers des sommets de puissance et de technologie.
À chaque tour, le joueur actif fait une offre d’échange… et chaque joueur y répond à son tour. En utilisant les cartes et les informations obtenues grâce au processus d’échange, les joueurs s’efforcent d’acquérir cinq cartes peuple identiques afin de construire une ville (ce qui augmente le nombre de cartes que vous pouvez tirer à chaque tour) ou cinq cartes technologie identiques afin de construire un monument (ce qui rapporte des points de victoire en fin de partie).
À la fin de la partie, les joueurs totalisent les points obtenus grâce aux villes et aux monuments et celui qui en a le plus gagne.
…Ludothèque
La Guerre de l’Empereur : La Guerre de l’Empereur, 1805-1815 est un jeu de manœuvres et de batailles entre les forces de Napoléon Bonaparte et six autres nations qui se sont opposées à lui ou l’ont soutenu à différents moments entre 1805 et 1815. Les joueurs s’affrontent pour dominer l’Europe du début du XIXe siècle. En tant que joueur français, vous placerez Napoléon et ses armées sur un continent dont les différents statuts politiques jouent en votre faveur. La plus grande armée d’Europe est entre vos mains…
Diviser et conquérir ! En tant que joueur britannique, vous utiliserez la diplomatie, des événements intelligents, une économie puissante et la meilleure marine du monde pour devenir la nation dominante. En tant que Russie, Autriche, Prusse, Espagne ou Empire ottoman, vous devez trouver un équilibre entre l’agression expansionniste et l’harmonie diplomatique entre vos voisins. En effet, une nation doit s’étendre pour triompher. Cependant, les moyens choisis à cette fin détermineront en grande partie le niveau de réussite. Si vous jouez le rôle de l’ami de tous, votre nation vivra dans une relative sécurité… et perdra la partie lamentablement. Jouez le rôle de l’agresseur aveugle et vous vous effondrerez probablement plus vite que l’intermédiaire de la paix. La carte du jeu couvre les territoires allant de la Scandinavie au nord à la Méditerranée et à l’Afrique du Nord au sud, et de la Russie profonde à l’est au Portugal et à l’Atlantique à l’ouest. Les déplacements se font par zones (provinces) sur terre, et par zones maritimes en mer. Sur terre, les unités de manœuvre sont (grosso modo) des corps d’armée, tandis que sur mer, chaque unité représente une escadre navale. Lorsque des armées terrestres opposées se rencontrent pour la bataille, les corps d’armée sont divisés en divisions (en gros) et déployés sur une carte de bataille à huit zones pour la résolution du combat. Le moteur de combat sans dé utilise un système d’options de combat qui sont jouées et croisées pour la résolution des pertes réelles et des pertes de moral. Le nombre d’options de combat distribuées, ainsi que le moral initial des camps adverses, sont déterminés par la taille de l’armée, la nationalité et les chefs présents. Les options de combat sont de nature offensive et défensive. Les options offensives couvrent des manœuvres standard telles que "Flank Attack" ; "Cavalry Charge" ; et "Assault" ; tandis que les options défensives sont des choses telles que "Refuse Flanks" ; "Squares Formed" ; et "Reverse Slopes" ;.
Les règles sont relativement simples et rapides, même si une foule de subtilités et de complexités de la période napoléonienne sont représentées dans le système de jeu. Cette simplicité relative a été obtenue (en grande partie) grâce à l’utilisation de tableaux d’événements stratégiques explicites. Soyez avertis : Ce jeu est facile à comprendre et à jouer, mais très difficile à maîtriser.
Le système de jeu fonctionne de la même manière que vous jouiez à deux ou à sept. Avec plusieurs joueurs, vous aurez besoin de toutes vos compétences en diplomatie pour obtenir de l’aide afin d’atteindre vos objectifs. Avec moins de joueurs, les tableaux d’événements se chargeront de l’essentiel des tâches diplomatiques. Quel que soit le nombre de joueurs, les sept grandes puissances participeront plus ou moins activement au jeu.
…Ludothèque
"The Last Game They Ever Played"
Extinction est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans. Le but du jeu est de créer de grands troupeaux de dinosaures tout en faisant disparaître les troupeaux de dinosaures de votre adversaire.
Le jeu se joue en 3 tours, représentant les périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé. Au cours de chaque tour, les joueurs peuvent fusionner des troupeaux de dinos herbivores pour gagner des points à la fin du tour, jouer des cartes œufs dans l’espoir d’agrandir un troupeau établi plus tard dans la partie. Plusieurs cartes calamité peuvent être piochées ou jouées par un autre joueur pour mettre à mal les plans d’un joueur. Plus vos troupeaux sont grands, et plus il y a de troupeaux avec différents types de dinosaures, plus vous pouvez gagner de points à la fin de chaque période. Le joueur qui a le plus de points à la fin de la période du Crétacé est le vainqueur!
…Ludothèque

BeeMeeple, un espace convivial pour jouer, partager et créer autour de jeux variés, de boissons locales, et d’événements uniques.
© 2025 BeeMeeple. Tous droits réservés. Tifani Gentillet.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer